La masse osseuse fait partie des données à connaître afin de calculer son IMC. Connaître sa masse hydrique, sa masse graisseuse et sa masse osseuse permet de mieux connaître son corps. Alors afin de connaître le pourcentage de chacune de ces masses dans votre corps, nous allons vous expliquer comment calculer votre masse osseuse ?
Définition de la masse osseuse
Commençons par le plus important pour bien comprendre cet article : qu’est-ce que la masse osseuse ? C’est tout simplement la partie de notre corps constitué d’os. Nos os représentent notre masse osseuse et en général ils tournent autour des 15 % de notre poids total.
La masse osseuse est donnée en pourcentage et elle varie d’une personne à une autre. C’est pour cela qu’il peut être intéressant pour certaines personnes de la calculer. Les femmes et les hommes peuvent naître avec une constitution frêle ou bien costaud et cela va faire évoluer leur poids. Une masse osseuse importante peut ajouter jusque 2 kilos sur le poids d’une personne.
Un homme a une masse osseuse comprise entre 4 et 6 kilos, une femme entre 3 et 4 kilos. Cette masse osseuse évolue en fonction de l’âge. Elle se développe durant la croissance, entre 0 et 20 ans. La vingtième année, logiquement, elle a atteint son maximum. Pendant plusieurs années, elle va rester globalement la même. À un certain stade de la vie, la phase de décroissance commence. Il s’agit d’une perte osseuse physiologique qui survient une fois que les os ont atteint leur maturité. En tant qu’homme, vous n’allez pas vivre cette phase de la même manière qu’une femme, et inversement.
Comment peut-on la calculer ?
Deux solutions sont possibles. Vous pouvez si vous voulez mieux connaître votre corps, acheter une balance impédancemètre. Cette balance particulière permet de connaître son IMC, indice de masse corporelle, et au sein de cet IMC apparaîtra votre masse osseuse. De plus en plus de balance propose cette option, toutefois, les données sont souvent très imprécises.
Si vous êtes une personne à risque face à l’ostéoporose, il est important pour vous de suivre l’évolution de votre masse osseuse. Cette maladie touche principalement les femmes et pour avoir une idée précise de l’évolution de votre masse, il va falloir que vous passiez une ostéodensitométrie.
Qu’est-ce qu’une ostéodensitométrie ? C’est un examen indolore qui va être fortement conseillé aux femmes ayant souffert d’ostéoporose dans le passé, aux femmes fumeuses, aux femmes anorexiques ou l’ayant été, aux femmes avec une puberté tardive ou une ménopause précoce.
Pourquoi est-ce utile de calculer sa masse osseuse ?
Le poids est un élément important dans notre vie. Maintenir un poids stable permet de nous maintenir en bonne santé. Pour cela, il peut être très utile de connaître son poids idéal afin de s’en rapprocher au maximum. Mais ce poids idéal ne va pas être le même pour tout le monde. Cela va dépendre de votre taille, de votre masse graisseuse, de votre masse hydrique et de votre masse osseuse. Si ces trois derniers éléments ne sont pas bien équilibrés, vous allez devoir y remédier. Avant de vous lancer dans un quelconque régime ou de vous instaurer une nouvelle hygiène de vie, vous devez connaître votre poids idéal grâce à une simple formule.
Formule à appliquer pour connaître son poids idéal
Pour appliquer la formule, il va falloir savoir quelques données en amont : votre taille en cm et le tour de votre poignet en cm. Il vous suffira de calculer : [taille – 100 + (4 x le tour de votre poignet en cm)] / 2. Le résultat obtenu est votre poids idéal.
Entamer un régime afin d’atteindre son poids idéal
Avant de vous lancer dans la quête du poids idéal, il est important pour votre santé de consulter un médecin. Perdre du poids peut être une bonne chose pour votre santé et votre moral, il faut toutefois le faire dans les règles.
Si votre nombre de kilos à perdre est élevé, vous devez être suivi par votre médecin généraliste ou par un nutritionniste tout au long de votre régime. Perdre du poids trop vite et de la mauvaise manière peu faire plus de mal à votre santé que le surpoids.
La masse osseuse, une donnée différente pour les hommes et les femmes
Un homme va entrer dans une pente de décroissance lente en ayant une perte osseuse autour de 0,5 % et 1 % par an. Pour une femme, cette phase est bien plus complexe et doit être beaucoup plus suivie.
Lorsque les femmes rentrent dans la période de ménopause, elles vont avoir un déficit d’œstrogène. Ce déficit va accélérer la perte osseuse. En un an, une femme va pouvoir perdre entre 3 et 5 % de cette masse. Au bout de trois ans de ménopause, cette perte va s’équilibrer entre 1 et 2 % par an.
Cette perte osseuse va fragiliser votre corps. Vos vertèbres peuvent se tasser et provoquer une déformation de votre colonne vertébrale. Vous allez perdre alors quelques cm et vous souffrirez de maux de dos. Il est aussi possible que vos os de la mâchoire se fragilisent et que vos dents viennent à se détacher. Vos articulations peuvent souffrir de cette perte de masse osseuse, notamment vos poignets et votre col du fémur. Il est donc utile et indispensable d’être suivi par un médecin tout au long de votre vie.