Manger c’est bien, manger sain c’est encore mieux ! En cas de petite faim intempestive, pensez au snacking healthy, et ne vous sentez plus coupable de grignoter. En consommant des snacks healthy, vous contribuez fortement à améliorer votre bien-être et à vous sentir mieux dans votre corps. Il existe tout un tas de possibilités pour se préparer un encas sain et délicieux. Voici donc 6 idées de snacks healthy.
Les yaourts à boire : une nouvelle tendance
Depuis plusieurs années, le yaourt à boire a réussi à se faire une place dans les habitudes alimentaires des Français. Il s’agit d’un produit laitier qui a su se réinventer pour épouser les réalités d’aujourd’hui. Puisque les protéines de lait permettent la fabrication de yaourts crémeux, onctueux et sans sucres ajoutés, le yaourt à boire constitue le snack healthy par excellence, à la fois gourmand et sain. L’avantage du yaourt à boire est qu’il est facilement transportable. Vous avez donc la possibilité de le déguster à n’importe quel moment de la journée. Que ce soit pour le petit-déjeuner ou pour une pause au bureau, le yaourt à boire est le snack idéal. Auparavant réservé aux enfants et aux adolescents, il est aujourd’hui plébiscité par les adultes.
L’engouement pour le yaourt à boire provient autant de ses bienfaits nutritifs que de son goût. En plus de sa texture onctueuse, il apporte des vitamines, des protéines, des minéraux et des matières grasses nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme. Grâce à son apport en calcium, le yaourt à boire est indiqué aussi bien pour les personnes adultes que pour les enfants.
Yaourt aux amandes
Le yaourt aux amandes est une bonne alternative pour une collation en milieu d’après-midi. Ce type de yaourt fournit un bon mélange de glucides, de protéines et de graisses mono-insaturées, connues sous le nom de graisses saines. Les amandes sont riches en acide oléique, un type d’acide gras mono-insaturé appartenant au groupe des oméga-9. Un yaourt allégé mélangé à une cuillerée d’amandes suffira pour un encas complet ne dépassant pas 200 calories. À noter, il est conseillé de sucrer le yaourt avec du miel.
Smoothie aux fruits et au yaourt
Il est également possible d’associer un yaourt à des fruits pour préparer un délicieux smoothie, qui serait une référence du snacking healthy. Les smoothies sont savoureux et rafraîchissants. Utilisez du lait, un yaourt allégé et les fruits de votre choix (bananes, mangues, ananas, etc.). Il est important de ne pas dépasser une demi-tasse de fruits. Les smoothies sont également une excellente option pour un encas sain si vous utilisez du lait d’amande pour les préparer. Essayez de trouver ce produit dans sa version la plus naturelle, sans sucres ajoutés.
Pain grillé complet avec avocat et fromage
Cette recette peut constituer un excellent encas lorsqu’elle est associée à d’autres ingrédients sains. Mettez de l’avocat sur du pain complet et ajoutez quelques tranches de fromage léger. Il s’agit d’une collation qui fournit des glucides et des protéines à assimilation lente. L’avocat contient également des graisses mono-insaturées, ce qui le rend idéal pour une alimentation équilibrée. Cependant, ce n’est pas un encas que vous devez manger tous les jours. L’avocat est en effet riche en graisses, et bien qu’il s’agisse de graisses saines, cela peut finir par faire beaucoup de calories à assimiler.
Galettes de riz au beurre de cacahuètes et aux bananes
Les galettes de riz sont un encas idéal en raison de leur valeur nutritionnelle et de leur faible teneur en calories. Cet aliment apporte des glucides et des fibres. Si vous ajoutez également du beurre de cacahuète, vous obtenez des protéines et des graisses mono-insaturées pour un encas parfait. Il est possible d’améliorer le goût de cet encas en ajoutant quelques morceaux de banane sur le dessus. Le beurre de cacahuète a certes un lourd apport calorique, mais il procure énormément de bienfaits à votre organisme. Il participe en effet à la réduction du mauvais cholestérol, à la préservation du système nerveux ou encore à la régulation du transit.
Rouleaux de courgette au saumon
C’est l’une des recettes de snacking healthy les plus faciles à préparer. Pour préparer cet encas, il suffit de faire frire quelques lamelles de courgette et de préparer des tranches de saumon fumé. Versez de l’huile d’olive vierge sur les tranches de courgette, puis placez-y le poisson et roulez-les. Vous n’avez plus qu’à vous servir et à déguster !