Depuis quelques jours, les éoliennes font beaucoup parler d’elles. Elles sont accusées de polluer et une puissante campagne médiatique s’appuyant sur un film en particulier tente de déstabiliser le marché. L’objectif assumé est de convaincre les Français que les éoliennes sont polluantes et potentiellement dangereuses pour leur santé. Bien sûr, il est impossible de produire de l’énergie sans polluer du tout et les éoliennes n’échappent pas à la règle. Elles restent l’une des meilleures solutions disponibles.
Les éoliennes polluent-elles ?
Tout d’abord, revenons sur une affirmation totalement fausse et malheureusement trop répandue. Non, les éoliennes ne produisent pas une pollution locale dangereuse comme peuvent le faire une centrale à charbon ou une voiture. L’éolienne dans un parc ou celle au fond de votre jardin ne sont pas du tout dangereuses pour votre santé. Elle ne modifie pas l’air que vous respirez et rien ne permet de les relier au moindre problème de santé.
D’un autre côté, c’est la fabrication et l’implantation des éoliennes qui est accusée de polluer. Là, il faut nuancer le propos, car cette pollution existe, mais elle est à relativiser. D’abord, parce qu’elle est bien inférieure à celles des méthodes de production d’énergies fossiles. Ensuite, parce que cette pollution est celle de n’importe quelle production d’objets modernes. Augmenter le nombre d’éoliennes augmente cette pollution, mais elle réduit considérablement d’autres pollutions.
Les particuliers qui possèdent leur éolienne domestique savent bien que derrière ces grands moulins à vent moderne se cache une technologie complexe qui nécessite des matériaux rares, comme un smartphone. Heureusement en achetant son éolienne domestique auprès d’un professionnel comme eolmienne.com, il est ensuite possible d’acheter des pièces détachées pour la réparer. Le marché a été pensé pour limiter la pollution liée à la surconsommation.
L’impact des éoliennes sur les paysages
Parmi les arguments les plus souvent utilisés contre les éoliennes, on retrouve également celui de l’environnement. D’abord, les éoliennes abîmeraient les paysages en les défigurant. C’est l’un des reproches exprimés, notamment, par le présentateur télé Stéphane Bern, autoproclamé admirateur de la France et de son Histoire. Effectivement, un parc éolien change l’aspect d’un paysage, il est difficile de dire le contraire.
Cependant, les régions défigurées par l’implantation d’une centrale nucléaire ou à charbon auraient sans doute préféré de plus discrètes éoliennes. Ne parlons même pas du nord de la France où des montagnes artificielles ont été créées par l’excavation du charbon pendant plus d’un siècle. Les paysages y ont été ravagés sans que personne ne trouve rien à y redire. Ce reproche fait aux éoliennes n’est donc pas faux, mais il convient de le faire à toutes les activités humaines.
Il s’agit alors plutôt de prendre conscience d’une chose essentielle : le confort moderne, l’industrie et l’électronique ne s’obtiennent pas sans l’exploitation des ressources, donc de nos paysages. Pour sauver les paysages, il faut renoncer à bien plus qu’aux éoliennes. Pas sûr que Stéphane Bern s’énerve contre les pylônes électriques qui défigurent les campagnes pour alimenter les télévisions des Français et offrir à l’animateur la célébrité qui lui ouvre les colonnes du Figaro.
L’impact des éoliennes sur l’environnement
Il est impossible d’installer un parc éolien sans transformer l’environnement qui l’entoure et l’accueil. Ceux qui s’opposent aux éoliennes ont raison de le souligner. Les courants qui guident les oiseaux migrateurs sont modifiés, le sol est appauvri par le béton qui y est coulé et les nuisances sonores éventuelles peuvent faire fuir certains animaux et réduire la biodiversité locale.
Tout cela, les scientifiques le savent bien et personne ne l’a jamais caché. Une fois de plus, il faut rappeler qu’il est impossible de produire de l’énergie sans impacter l’environnement. C’est précisément pour cela que l’installation d’un parc éolien doit faire l’objet de la plus grande attention. Il faut réduire au minimum la nuisance potentielle qu’il représentera.
Bien sûr, pour les particuliers qui installent une éolienne domestique dans leur jardin, la question ne se pose pas vraiment. Néanmoins, parlez-en peut-être à votre voisin avant de vous lancer dans les travaux et assurez-vous de ne pas vous lancer en même temps dans une guerre de voisinage.